Comment rédiger de belles offres de services ?

Comment rédiger de belles offres de services ?, Finalité  : Comment rédiger de belles offres de services

Définir les premières offres est une étape indispensable pour constituer un portefeuille d’offres de services cohérent. Votre méthodologie est également critique dans le sens où elle constitue la partie qui va convaincre votre client de votre maîtrise du sujet. 

C’est aussi le moyen de prouver que vous avez les méthodes de l’emmener à destination dans les temps impartis, sans surprise budgétaire. Nous vous conseillons de bien garder en tête que vous ne pouvez pas vous comparer à de grandes structures de conseils et que votre capacité à grandir repose principalement sur votre capacité à vous spécialiser et donc capitaliser sur vos différentes expériences. 

Avant de démarrer

Plus votre approche sera claire, plus votre client sera confiant.

Nous sommes convaincus que le formalisme de votre offre en dit long sur votre professionnalisme et constitue un élément clé de votre proposition de valeur. Une relation de confiance entre consultant et client s’établit avant tout sur une vision partagée des différents jalons sur lesquels vous allez travailler. Plus votre approche sera claire, moins votre client se posera de questions et il sera en mesure de se projeter dans le projet. L’approche méthodologique constitue en quelque sorte une feuille de route. Votre objectif est d’impressionner le client avec la qualité et la largesse de votre vision.

3 mots clés : efficacité, rentabilité, fiabilité !

Démontrez comment votre offre pourra résoudre les problèmes de vos clients de manière efficace, appropriée et rentable. N’hésitez pas à citer des exemples d’approches, des cas concrets, des retours d’expériences ou des citations qui vont permettre à vos clients de se projeter dans votre projet. Dans la mesure du possible, votre intervention doit permettre de  générer des résultats réels, quantifiables, dans les délais impartis et conformément au budget alloué !

Rédigez un aperçu de votre offre de service

▪️Objectifs

Savoir présenter brièvement votre offre de service tout en veillant à ce qu’elle réponde à votre proposition de valeur principale.

▪️Rédigez un aperçu de votre offre de service en vous inspirant de cette trame générique :

☐ Titre de votre offre

☐ Objectifs votre intervention

☐ Mesure du résultat

☐ Notes complémentaires

Comment rédiger de belles offres de services: Kosafiannonce Côte d'Ivoire

▪️Conseils

Restez concis ! Une offre d’accompagnement doit être digeste pour maximiser la capacité de votre client à se projeter dans le projet. 

Votre capacité de synthèse en dit long à votre client sur votre manière de travailler et votre capacité à vous intégrer dans ses équipes. Le temps est une denrée rare pour la plupart des organisations, sachez respecter celui de votre audience.

Rédigez le déroulement de votre projet

  • Objectifs

Présentez de la manière la plus visuelle qui soit les grandes étapes de votre accompagnement afin de permettre à votre client de comprendre rapidement la manière dont vous allez vous y prendre pour mener à bien votre projet. N’hésitez pas à utiliser le template dédié.

  • Présentez le déroulement de votre projet en vous inspirant de cet exemple : 

 

  • Conseils

Les noms des phases sont génériques, n’hésitez pas à les adapter en fonction de vos spécialités. Chaque mission a ses orientations qui lui sont propres. Il vous sera possible de créer des sous-phases pour un besoin de clarté.

Rédigez le détail de vos phases de projet

  • Objectifs

 

Pour chaque phase projet, présenter de manière synthétique les composantes de votre offre afin de minimiser les zones d’ombres. Votre client doit être en mesure de rapidement comprendre chaque étape de votre intervention, ses livrables et les implications pour ses équipes, si applicable.

  • Présentez le détail de vos phases projet en vous inspirant de cet trame :

Comment rédiger de belles offres de services: Kosafiannonce Côte d’Ivoire

  • ConseilsRestez concis et utilisez le vocabulaire le plus simple possible afin de garder toute l’attention de votre audience. Votre client n’est pas un spécialiste de votre métier et doit tout de même pouvoir comprendre l’ensemble des éléments que vous lui présentez.

Retours d’expériences

Proposez une feuille de route tournée vers l’action.

Montrez à votre client que vous comprenez ses objectifs et que vous êtes en mesure d’y répondre en proposant une feuille de route soignée. Prouvez que vous n’avez pas seulement la “connaissance”, mais aussi le “savoir-faire” qui lui permettra d’atteindre ses objectifs avec succès.

Positionnez-vous en tant qu’expert.

Identifiez clairement le périmètre sur lequel vous vous positionnez et évitez de faire feu de tout bois. Plus vous serez spécialisé, plus vous aurez un impact significatif chez vos clients et renouveler vos contrats. Néanmoins, être spécialiste ne signifie pas s’enfermer dans un univers clos. C’est en restant ouvert sur le monde que vous développerez votre capacité à innover et à créer de la valeur pour vos clients. annonce