AVIS DE RECRUTEMENT

Spécialiste dans la réhabilitation d’anciens sites d’orpaillage

1. NOTRE ORGANISATION

COGINTA est une organisation non-gouvernementale, apolitique, areligieuse et reconnue d’utilité publique, spécialisée dans la gouvernance judiciaire et sécuritaire, la cohésion sociale,la gestion et la prévention des conflits, la résilience et le développement communautaire.L’objectif de COGINTA consiste à soutenir les gouvernements hôtes dans le renforcement desinstitutions judiciaires et sécuritaires dans le respect des normes et principes de l’état de droit,et à améliorer l’efficacité des institutions policières dans la prévention de la violence, del’insécurité et de la criminalité, afin de promouvoir un environnement propice à la paix, audéveloppement et à la cohésion sociale. COGINTA dispose d’un siège à Genève et dereprésentations nationales et régionales en Belgique, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana,Guinée, Mozambique, Niger, Tchad et en RD Congo.

2. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans le cadre du projet SECORCI, une réhabilitation expérimentale d’un ancien site minier aété menée dans la localité de Papara. Un terrain de 5 hectares a ainsi été remblayé et aménagépar 65 jeunes de la localité, embauchés pour l’occasion. Le site a été nettoyé, délimité et plusde 300 fosses ont été définitivement bouchées. Des petites infrastructures ont été construitesnotamment un forage, un château d’eau, des sanitaires, un apatam, et deux magasins pour lestockage et le rangement. Un groupement agricole (WOBBEH) a ensuite été montée avecl’appui du projet. 80 femmes en sont membres et cultivent désormais le site (aubergines,gombo, tomates, piment, maïs, etc.). Cette activité a créé un engouement dans le département et il a été constaté que plusieurspropriétaires terriens ont également rebouché d’anciens sites miniers et planté des cultures. Unélu est également venu depuis le Mali pour visiter le site en question et s’en inspirer pour sacommune (Fourou, cercle de Kadiolo, région de Sikasso). Sur la base de cette expérience réussie, l’équipe-projet envisage réaliser un guide pratique pourla définition d’un modèle de réhabilitation d’un ancien site d’orpaillage. Celui-ci a vocation àêtre largement diffusé. Toutefois, celui-ci gagnerait à être étoffé, au préalable voire à être étenduà la question de la réhabilitation des sites miniers semi-industriels. Cela sera fait dans le cadre de la présente Action.

3. OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ

Objectif général L’objectif général de cette activité est de finaliser l’élaboration d’un guide pratique en matièrede réhabilitation d’anciens sites d’orpaillage à destination des exploitants des petites mines, desautorités préfectorales et administratives (DGMG, environnement, Eaux et Forêts, etc.) et detous acteurs intéressés.

Objectifs spécifiques De façon particulière, il permettra de :

• Documenter le processus et les méthodes utilisés à la restauration d’un sol souillé, auxregards des retours d’expériences acquis sur le site de la réhabilitation expérimentalependant la mise en œuvre du projet SECORCI à Papara ;

• Documenter et comparer cette expérience avec d’autres ;

• Déterminer des bonnes pratiques et leçons apprises en matière de réhabilitationd’ancien site minier

• Recueillir des témoignages

• Etendre l’expertise de réhabilitation à d’autres localités ;

• Permettre aux populations et communautés d’entrevoir des perspectives d’emplois etde revenus ;

• Aider les institutions publiques et privées à la prise de décision dans la gestion durablede sites minier en général, et en particulier dans le secteur minier artisanal ;

4. RÉSULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus au terme de cette mission sont les suivants :

• Un guide accessible au plus grand nombre présentant des solutions pratiques pour laréhabilitation durable d’anciens site d’orpaillage est disponible.

5. CONTENU DE LA MISSION

Sur la base de la réhabilitation expérimentale d’un ancien site minier dans la localité de Paparaet des leçons apprises, le consultant doit définir un modèle duplicable de réhabilitation d’unancien site d’orpaillage en Côte d’Ivoire. Cette expérience sera exprimée sous la forme d’unmanuel de référence destiné notamment aux autorités administratives en charge du secteurminier en Côte d’Ivoire mais plus largement à toutes personnes intéressées. Le guide à élaborer, doit définir les différentes techniques existantes pour le rebouchage desexcavations post mine. Il doit inclure les méthodes d’analyse et de décontamination des terressouillées. Il doit décrire le processus d’intégration sociale des communautés participantes,notamment comment celles-ci peuvent réutiliser les terres réhabilitées. S’appuyant sur la transformation du site de Papara, cet ouvrage, imagé et intuitif, reprenant demanière précise et pédagogique, notamment en y incluant photographies et croquis d’évolutiondes différentes étapes de la réhabilitation de la zone, devra pouvoir être exploité par toutepersonne désireuse de se lancer dans la restructuration d’une zone précédemment souillée. Pour la mise en œuvre de cette activité, conformément aux présents termes de références, leconsultant doit associer les différents services techniques de l’État tels que la DirectionGénérale des Mines et de la Géologie, les Eaux et Forêts, l’ANDE, la Direction Générale duDéveloppement Durable en charge de l’Environnement.

6. DURÉE DE LA MISSION

Pour la réalisation de ces activités, trente (30) jours sont alloués à l’expert à compter de la datede signature de son contrat. Au maximum 2 semaines après le début de sa mission, l’expert soumettra un rapport dedémarrage incluant un chronogramme qui en précise les différentes étapes et la méthodologiepoursuivie, ainsi que la liste des rencontres prévues. La mission du consultant est prévuecommencer au plus vite après la signature du contrat.

7. LIVRABLES

Les principaux livrables de cette action sont les suivants :

• Un guide définissant un modèle de réhabilitation d’un ancien site d’orpaillage ;

• Un rapport technique retraçant l’exécution de sa mission. Cependant, cette liste des livrables n’est pas exhaustive, ni limitative aux ces mentionnés cidessus.Il pourra être demandé à l’expert la production de tout autre document jugé utile pour la mise en œuvre de sa mission.

8. PROFIL ATTENDU

Le profil attendu pour ce poste est le suivant :

Formation

Être titulaire d’un doctorat, un master ou d’un diplôme d’Ingénieur des Sciences de gestion etde suivi environnemental, en Mines et Géologie, en Sciences sociales, en Agroforesterie ou endes Sciences connexes ayant un lien avec la réhabilitation des sites miniers et la gestion durablede l’environnement.

Qualifications et compétences

Minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur minier, artisanal de préférence. Il faut en outre :

• Expérience avérée en pédagogie et en rédaction de Guide.

• Avoir une très bonne connaissance de l’activité minière artisanale et de la gestion del’environnement.

• Avoir des capacités d’organisation et de travail dans un environnement multiculturel etpluridisciplinaire ;

• Faire preuve d’autonomie et d’aptitude d’écoute et de communication ;

• Avoir une bonne aptitude en développement communautaire

• Avoir de très bonnes connaissances dans le domaine informatique : environnementWindows : Word, Excel, Access, PowerPoint et du réseau Internet ;

• Démontrer un grand sens de l’organisation personnelle, le respect de la qualité detravail (ponctualité, disponibilité, fiabilité), et une grande qualité d’expression écrite etorale ; Langues requises Parfaite maitrise du français à l’écrit et à l’oral. La maitrise de langues locales est un atout.

9. CANDIDATURE

Envoyez votre CV et lettre de motivation à recruitments@coginta.org avec pour référenceinscrite dans l’objet du mail Consultant réhabilitation

Date limite de dépôt des candidatures : 27/02/2024

NB : Si seules les dénominations masculines sont utilisées dans ce document, les dénominationsféminines sont systématiquement sous-entendues. La politique de COGINTA en matière derecrutement encourage la diversité et l’égalité. Elle vise également à améliorer lareprésentation des femmes au sein de ses effectifs, les candidatures féminines sont doncvivement encouragées.