Achat d’un bien immobilier en Côte d’Ivoire: La check-list ultime

Achat d’un bien immobilier en Côte d’Ivoire: l’achat d’une maison est un investissement financier de toute une vie. Il y a beaucoup à penser, il est donc utile d’avoir une check-list, afin de ne rien oublier Armez-vous de ce guide pratique avant d’acheter votre nouveau bien immobilier !

Contrôles de localisation en Côte d’Ivoire

Le quartier dans lequel vous choisissez de vivre fera une grande différence quant à votre bonheur dans votre maison, trouvez votre choix sur KOSAFI ANNONCE CI.

La localisation c’est la base !

La proximité des commerces, des hôpitaux, des transports en communs est cruciale dans le choix d’habitation, un facteur qui déterminent, bien évidemment, la valeur de votre logement.

Autres considérations…

La construction de nouvelles routes ou la proximité d’usines, d’ouvrages d’assainissement, aéroport, etc… sont des facteurs négatifs évidents qu’il faut connaître au préalable.

Investissement à long terme

Achat d’un bien immobilier en Côte d’Ivoire: l’immobilier c’est mieux quand on s’y investit, si vous achetez une maison avec l’idée de la louer, vous pourrez peut-être générer un flux de revenus fiable ou créer des économies d’impôt grâce à un engrenage négatif. Ce que l’on un investissement locatif.

Inspection du bâtiment

Avant d’acheter une maison, effectuez une étude approfondie sur le bâtiment par un professionnel agréé et assuré.

Gardez à l’esprit qu’un rapport d’inspection de bâtiment est différent d’un rapport d’inspection parasitaire (bien que certaines entreprises puissent effectuer les deux pour vous).

Une inspection en bâtiment est plus chère mais vaut son pesant d’or. Voici pourquoi :

Solidité structurelle

Un inspecteur examinera l’intégrité structurelle du bâtiment et vérifiera l’humidité ascensionnelle, l’affaissement des murs, la toiture défectueuse, les dégâts des eaux, etc.

Identification des problèmes de sécurité

Ce bilan détecte la présence d’amiante, des fissures dans les murs, des balustrades lâches et tout autre élément pouvant présenter un danger pour les occupants.

À surveiller de près :

  • Tâches d’humidité ou moisissure
  • Nouveaux patchs de peinture qui peuvent avoir été utilisés pour couvrir un défaut
  • Fermetures des portes et fenêtres  
  • Robinets de buanderie et de cuisine

Continuez de suivre le 1er Blog Immobilier de la Côte d’Ivoire !